giscop-logo

Les Urologues de la Fédération Inter-Hospitalière d’Urologie de Seine-Saint-Denis travaillent en étroite collaboration avec un groupement d’intérêt scientifique porteur d’un projet de santé publique sur les maladies d’origine professionnelle, le Giscop93.

Situé sur le campus de Bobigny de l’Université Sorbonne Paris Nord (ex-Paris13), le Giscop93 mène, depuis 2002, une enquête permanente sur les expositions à des agents pathogènes et les risques dans l’activité de travail. Il s’intéresse également à la reconnaissance et à la réparation de ces maladies professionnelles, en lien avec la CPAM de Seine-Saint-Denis.
Cette recherche permet de mieux connaître les situations d’expositions ou de non expositions dans l’activité de travail, tout en contribuant à la prévention des maladies d’origine professionnelle.
La première étape de l’enquête consiste à reconstituer finement le parcours professionnel du patient, préalablement orienté par la Fédération Inter-Hospitalière d’Urologie de Seine-Saint-Denis vers le Giscop93.
Sollicités par un membre de cette équipe, les patients sont invités à décrire le plus finement possible leurs activités réelles de travail, les conditions et l’environnement dans lesquelles elles se réalisaient, du début de leur carrière professionnelle jusqu’à leur retraite (ou l’annonce du diagnostic si la personne est encore en activité)
Ces parcours sont ensuite soumis à l’expertise d’un collectif. Ces experts, médecins du travail, toxicologues, hygiénistes industriels, ingénieurs et contrôleurs de prévention, anciens membres du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT)  travaillent à identifier le ou les éventuels cancérogènes auxquels les patients ont pu être exposés dans leurs activités de travail et à les qualifier (probabilité, fréquence, durée, pic, etc…). Cette phase est entièrement anonyme afin de préserver le secret médical et l’identité du patient.
A l’issue de cette expertise, il est donné un avis sur la pertinence d’une orientation du patient vers une déclaration et une demande de reconnaissance en maladie professionnelle. De fait, le Giscop93 et la Fédération Inter-Hospitalière d’Urologie de Seine-Saint-Denis travaillent en partenariat dans l’établissement du CMI (Certificat Médical Initial) nécessaire à l’engagement des démarches.
Le Giscop93 vise à mettre les connaissances acquises par le biais de la recherche et grâce à son expertise, au service du patient, dans le cadre d’une recherche interventionnelle. Un travail d’accompagnement est donc proposé, le processus de reconnaissance en maladie professionnelle étant souvent complexe, long et rigoureux.
Ce dispositif du Giscop93 permet, à la fois :
– de mieux connaître les effets des expositions sur les travailleurs,
– de les accompagner dans leurs démarches de reconnaissance en maladie professionnelle.